Délivrabilité emailing : Les Bonnes Pratiques

Il est assez frustrant de créer une campagne emailing et de constater que la moitié de vos destinataires ont reçu votre mail dans leurs spams. Si vous êtes concernés, il est nécessaire de travailler quelques points pour augmenter votre délivrabilité emailing.

Qu’est-ce que la délivrabilité emailing ?

Selon Campaign Monitor, le taux de délivrabilité moyen est de 95%. Mais, de quoi parle-t-on lorsque l’on emploie le terme délivrabilité ? La délivrabilité emailing correspond aux emails envoyés par votre entreprise qui arrivent dans la boîte de réception du contact ciblé par votre campagne emailing.

La délivrabilité désigne aussi le fait que les courriers électroniques arrivent dans la boîte de réception principale et non dans les spams. À l’aide du calcul du taux de délivrabilité (emails envoyés/emails qui arrivent dans la boîte principale), les entreprises peuvent mesurer leur capacité à atteindre leur cible.

Pourquoi mes mails arrivent dans le dossier « courriers indésirables » ?

Le taux de délivrabilité varie selon plusieurs critères (nom de domaine, adresse IP, contenu du message, code, engagement, etc.).
Un email parcourt un long chemin avant d’atteindre sa destination finale et il est confronté à de nombreux filtres anti-spams mis en place par les fournisseurs d’accès. Ceux-ci vont, par exemple, vérifier que l’adresse mail de l’émetteur n’est pas blacklistée.
En fonction de ces différents critères, les fournisseurs vont déterminer s’il s’agit d’un e-mail délivrable où s’il doit être placé dans les spams.

Aujourd’hui, la délivrabilité emailing est l’un des enjeux majeurs pour les entreprises afin d’assurer le succès de leurs campagnes emailing.

Quelques bonnes pratiques pour augmenter sa délivrabilité emailing

Il existe des bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour vous assurer que les robots ne prennent pas votre mail pour un contenu indésirable :

  1. Utilisez des normes d’identification :
    Authentifiez vos emails à l’aide de protocoles d’authentification (SPF, DKIM, DMARC). Grâce à cela, les fournisseurs peuvent s’assurer de l’authenticité de l’expéditeur.
  2. Bien choisir l’adresse d’expédition :
    Il est conseillé d’utiliser une adresse liée à son nom de domaine, car les autres adresses ne sont pas faites pour envoyer des emails en masse. Attention, il est important d’utiliser le même nom de domaine que votre site internet.
  3. Mettre régulièrement à jour sa liste de contact :
    Si dans votre liste se trouve des adresses inactives ou inexistantes, cela va diminuer votre taux d’ouverture. Vous serez donc pénalisés.
  4. Bien réfléchir à votre ciblage : 
    Si vous ne faites pas un bon persona, vous risquez d’envoyer votre email à quelqu’un qui ne sera pas intéressé et qui va rapidement déplacer votre mail dans le dossier spam. Ainsi, vous serez pénalisés par les fournisseurs d’accès qui en tiendront compte.
  5. N’achetez jamais de liste :
    Il est fortement déconseillé d’acheter des listes de contacts à un tiers puisque beaucoup d’adresses sont de très mauvaise qualité (inexactes, inactives, etc.). De plus, vous avez pour obligation légale de prouver le consentement de chacun de vos contacts depuis la mise en place de la RGPD.
  6. Réfléchir à la fréquence d’envoi :
    Il est conseillé de ne pas envoyer d’emails trop fréquemment, car les destinataires pourraient rapidement vous déplacer dans les spams.
  7. Soignez votre contenu : 
    Le contenu de votre email doit être pertinent et de qualité. Les fournisseurs d’accès Internet analysent constamment la structure et le contenu de vos emails. Attention à ne pas utiliser de mots-clés considérés comme indésirables !
  8. Faites attention aux mots que vous employez :
    Il existe de nombreux « spam-words » qui doivent être évités sous peine d’atterrir dans les spams (gratuit, argent, urgent, cadeau, félicitations, etc.). Aussi, il ne faut pas écrire en majuscule, utiliser trop de ponctuation, écrire en rouge. Toutes ces erreurs qui sont fréquentes vont fortement impacter votre délivrabilité emailing.
  9. Susciter de l’engagement :
    Si votre taux d’ouverture n’est pas bon et si vos contacts se désinscrivent de votre liste de contact, cela peut vous pénaliser. Il faut alors veiller à ce que l’engagement soit toujours optimal.
  10. Facilitez la désinscription : 
    Il s’agit d’une obligation légale. De plus, si vos contacts ne veulent plus recevoir d’emails, il est plus bénéfique pour vous qu’ils se désinscrivent plutôt que de placer tous vos mails dans les courriers indésirables.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore de nombreuses bonnes pratiques !
Mais, il s’agit déjà d’une bonne base pour comprendre tout l’enjeu que se cache derrière la création d’une campagne emailing.

Fazaé augmente la délivrabilité de vos mails !

Nous avons développé FazaMassMail, un outil d’e-marketing simple d’utilisation, multicanal et efficace !
À l’aide de cet outil, vous pouvez envoyer une grande quantité de messages et utiliser tous les canaux de communication disponibles, quel que soit le volume de messages envoyé.

Comme vu précédemment, mettre à jour sa liste de contact est très important. Ainsi, l’assistant d’importation de FazaMassMail permet d’obtenir le fichier le plus efficace possible et de réduire les coûts d’envois à des destinataires inexistants.

Rédaction de messages dans FazaMassMailVous disposez d’un assistant de validation qui audite votre document et d’un robot antispam qui vous donne une note. Grâce à des techniques performantes et la qualité de notre réseau, vous n’êtes pas assimilé en tant que “spammeur”. Vos messages arrivent directement dans les boîtes de réception de vos contacts !

Besoin d’aide ?

Nous serions heureux de vous faire une démonstration et de répondre à toutes vos demandes de renseignements.

Contactez-nous par téléphone au +33 4 27 46 38 40 ou par mail à contact@fazae.com