Google lance deux mises à jour successives de son algorithme. Après la Core Update d’août 2023 à peine assimilée, voici qu’une nouvelle se déploie en ce moment. Il faudra patienter jusqu’au début du mois d’octobre pour savoir ce que cette mise à jour Helfpful Content du moteur de recherche cache.
Le déploiement de la mise à jour de Google, Core Update d’août, est terminé
Le 23 août, chaque consultant SEO à travers le monde était en suspens. Google annonçait une nouvelle mise à jour de son algorithme, la Core Update. Depuis le 7 septembre, son déploiement est désormais terminé.
Comme à son habitude, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a tenu secret les ajustements portés à son algorithme. La Core Update d’août 2023 ne se dévoile ainsi que par des changements de position sur des mots-clés, et une analyse approfondie de l’environnement d’un site internet.
Il est ainsi probable que votre trafic ait chuté sur certaines requêtes. Ou que, au contraire, le nombre de visiteurs ait augmenté depuis la fin de ce déploiement.
Les experts du référencement naturel abreuvent Twitter ou leurs blogs en théories. Cependant, évaluer les changements liés à la Core Update de cet été risque d’être plus compliqué encore. Contre toute attente, une nouvelle mise à jour de Google se déploie en ce moment même.
Google ne s’arrête plus : une nouvelle mise à jour pour septembre 2023
Le 14 septembre, le compte X, anciennement Twitter, de Google Search Central l’a affirmé. « La mise à jour de septembre 2023 pour le contenu utile est en plein déploiement, avec un classificateur amélioré. Il faudra attendre environ deux semaines pour qu’elle touche à son terme. »
The September 2023 helpful content update is rolling out with an improved classifier. It will take about two weeks to complete. We’ll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/hgjEkfpbA2
— Google Search Central (@googlesearchc) September 14, 2023
Il faudra ainsi attendre la fin du mois de septembre pour évaluer les bouleversements liés à cette nouvelle mise à jour. Le meilleur moment, assurément, pour entamer un audit SEO de votre site internet. Celui-ci sera ainsi fin prêt à répondre aux nouveaux critères algorithmiques du moteur de recherche d’Alphabet.