Fazaé met en place les protocoles Interop’fibre

La fibre optique est au cœur des enjeux de développement du Très Haut Débit en France. Avec des débits largement supérieurs à ceux du cuivre, la fibre optique permettra de développer de nouveaux services et usages et de contribuer à la compétitivité de l’économie nationale et des territoires.

Le SIEA

Être un opérateur Télécom est un métier complexe et très réglementé, notamment par les règles de l’ARCEP.
Cette organisme, qui régule la concurrence, défini les protocoles de communication entre les différents systèmes informatiques : les protocoles Interop’.
Chacun de ces protocoles demande un développement sur-mesure, répond à une problématique différente et évolue constamment pour s’améliorer.

Nous accompagnons depuis 10 ans le SIEA qui développe la communication électronique afin de permettre à tous les habitants de l’Ain de profiter d’un réseau performant grâce à Li@in, réseau public de la Fibre Optique.
Fazaé a développé pour le Reso Liain un portail de gestion du déploiement de la Fibre Optique qui doit répondre aux normes ARCEP du groupe Interop’ Fibre. Cet organisme a pour objet de rendre les réseaux FTTH pleinement interopérables en normalisant les échanges d’informations et en harmonisant les processus entre opérateurs dans trois domaines de la mutualisation FTTH : l’infrastructure, l’accès et le SAV. Les protocoles normalisés par le groupe Interop’Fibre ont été intégrés sur le portail du Réso Liain pour échanger de façon simplifiée avec les grands opérateurs commerciaux comme Orange, Free, Bouygues, SFR, etc.

Les protocoles Interop’fibre

En tant qu’experts, notre équipe a mis en place ces protocoles et a développé un véritable savoir-faire.
Voici une liste des protocoles que l’on a pu réaliser pour accompagner le SIEA :

  • Protocole ACESS :
    Ce protocole permet d’enregistrer un nouvel abonné et de suivre son raccordement. Différents flux sont échangés pendant le raccordement jusqu’à ce que la connexion soit activée. Ces flux sont échangés au format CSV de serveur à serveur ou par e-mail.
  • Protocole SAV :
    Ce protocole permet de gérer le service après-vente des connexions actives.
    Le portail implémente 3 versions de ce protocole : échange de flux CSV (version 1.0), l’opérateur commercial et le portail communiquent via des web services qui s’appuient sur la norme TroubleTicket (version 2.1 et 3.0)
  • Protocole PM :
    Le protocole PM permet à l’opérateur d’infrastructure de fournir aux opérateur commerciaux des fichiers qui décrivent son parc d’adresses et de points de mutualisation. Également, des fichiers retracent l’historique des modifications et le différentiel par rapport au jour précédent.
  • Protocole PM/PRDM :
    L’offre de lien PM-PRDM consiste à mettre à disposition de l’opérateur X fibres optiques passives entre un bandeau connecté au PM et une tête optique de renvoi opérateur au NRO. Ce protocole fonctionne avec l’échange de flux au format CSV.
    Une interface dédiée sur le portail permet de suivre les commandes PM-PRDM et les ordres de travaux dédiés au raccordement de ces liens.
  • Protocole CONSULTATION :
    En amont de la commande d’accès, et pour éviter des risques de rejets de commande liés à une incohérence de description de l’adresse sur laquelle la commande est passée, les opérateurs commerciaux sont invités à consulter le référentiel des opérateurs d’immeubles via un webservice. L’opérateur commercial consulte l’adresse par différents critères de recherches (codes adresse normalisés, coordonnées géographiques de l’adresse, référence de prise…) et l’opérateur d’immeuble lui restitue les compléments d’adresse associés (bâtiment, escalier, étage, prises posées…).

Fazaé et le SIEA déploient des solutions modernes et sont les plus avancés dans ce domaine. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à un projet aussi complexe et à forte valeur ajoutée.

Nous vous accompagnons.

Un besoin spécifique ? Nous sommes là pour répondre à vos attentes ! Contactez-nous par téléphone au +33 4 27 46 38 40 ou par mail à contact@fazae.com