Drupal, Nextcloud, WordPress, 7-Zip, Matomo ou encore Gimp. Ces logiciels libres font partis des outils recommandés par l’État pour aider les administrations à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information. Cette année encore, le catalogue a été mis à jour et de nouveaux logiciels font leur apparition dans la liste.
C’est quoi le SILL ?
Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est le catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’État français. Ce référentiel, qui existe depuis 2013, est régulièrement mis à jour et des outils sont fréquemment ajoutés ou supprimés.
Ce catalogue est construit de façon collaborative par des référents qui sont issus des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale). De nombreux contributeurs viennent aussi apporter leur expertise comme Pôle Emploi, le ministère de la Culture, etc.
Pour faire partie de ce classement, les logiciels doivent respecter quelques conditions :
- Le code source doit être publié sous l’une des licences libres, sans délai entre la publication du code source et celle des fichiers exécutables
- Il doit être déployé par la DSI d’un établissement public ou installé par un agent public sur son poste de travail
À noter qu’un logiciel SaaS (Software as a Service) peut être référencé à condition que l’administration supervise les serveurs où sont déployés ces logiciels.
Une mise à jour du catalogue de logiciels libres en 2022
En ce mois d’août, le gouvernement vient de mettre à jour sa liste et publie ainsi la liste de 2022.
Aujourd’hui, 292 logiciels libres sont référencés sur ce catalogue. Par rapport à l’ancienne liste, près de 11 outils ont été supprimés tels que Nagios, Waarp, Pencil, Selenium IDE, Squash TF, Dia ou encore Audacity. Concernant les nouveaux outils recommandés, nous pouvons trouver des outils de développement web tels que Symfony, PHPUnit et AngularJS.
Dans ce référentiel, nous retrouvons plusieurs catégories qui peuvent s’adresser aux professionnels du digital. Plusieurs filtres existent pour y voir plus clair (éditeur de texte, courriel, Analytics, Marketing, landing page, etc.).
Cette liste s’inscrit dans la trajectoire de la loi pour une République numérique encourageant « l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information », en parallèle des logiciels propriétaires.
Fazaé s’appuie sur des logiciels libres et de confiance
Notre équipe a fait le choix de s’appuyer sur de nombreuses solutions libres et open-source afin de proposer le meilleur à nos clients. En effet, nous sommes convaincus de la force de ces solutions qui présentent de nombreux avantages :
- L’indépendance :
Le logiciel libre est la propriété de tous, au contraire des logiciels propriétaires. Le code peut être repris à l’infini par autant de personnes qui le souhaitent. De ce fait, la maintenance est plus régulière et les bugs sont facilement résolus. - Pas de coût de licence :
L’utilisateur ne doit pas payer le coût de la licence. Les coûts de ces logiciels concernent seulement le service, le développement ou la maintenance. - Plus de sécurité :
Étant donné que le code source est visible par tous, il peut être analysé et travaillé par un grand nombre de développeurs. Les failles sont donc plus rapidement détectées et résolues. - Plus de flexibilité :
L’utilisateur est autonome et peut changer de logiciel dès qu’il le souhaite. De plus, chacun est libre d’apporter des changements, de rajouter ou de supprimer des fonctionnalités selon ses besoins.
C’est pour toutes ces raisons que Fazaé a décidé de travailler avec des solutions open-source telles que : Matomo, WordPress, Symfony, Drupal, Nextcloud, etc. Ainsi, nous garantissons l’accès à des solutions flexibles et faciles à prendre en main, selon vos besoins !
Vous avez un projet ?
Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins !
Contactez-nous par téléphone au +33 4 27 46 38 40
ou par mail à contact@fazae.com